Projet pédagogique

 

Le collège Saint Jean offre un cadre éducatif qui permet à chaque élève de se sentir en confiance pour réussir ses 4 années d'apprentissages dans des conditions optimum. Tout au long de son parcours, votre enfant va acquérir des compétences solides et transposables pour réussir la suite de ses études dans le respect de son projet individuel mûrement réfléchi. 

      En sixième, l'accent est mis sur la pédagogie coopérative avec des classes organisées en îlots. Un séjour d'intégration en début d'année permet aux élèves de se connaitre et de partager des valeurs communes.

Tout au long de sa scolarité, votre enfant fera ses 4 parcours éducatifs : citoyen, avenir, santé, culturel

Sept partis-pris fondent notre pédagogie :

1 - Enseigner par séances de 50 minutes et permettre à tous les élèves de bénéficier d'une séance d'étude (ATP) chaque jour pour faire les devoirs.

2 - Booster l'anglais par une approche renforcée en 6ème, une heure supplémentaire en 5ème et un séjour systématique en Angleterre en 4ème. L'allemand et l'espagnol sont proposés dès la classe de 5ème.

3 - Initier les élèves à la langue et culture antique avec un module obligatoire de la 5ème à la 3ème.

4 - Former les élèves à la méthodologie + l'informatique durant les séances d'ATP chaque jour.

5 - Structurer l'élève dans ses prises de paroles et le préparer aux enjeux de l'oral : des exposés de groupe chaque année, des entretiens individuels, des techniques et jeux théâtraux, des rôles dans les instances éducatives.

6 - développer le sens de la coopération et de l'équipe ; si la réussite est individuelle, c'est bien dans un espace collectif qu'elle prend son sens.

7 - Permettre à l'élève d'exprimer sa responsabilité et sa sensibilité. Apprendre à se connaitre ; grandir en confiance à travers le changement. Nous proposons aux élèves un programme d'ateliers éducatifs variés allant des séances sur les thématiques concernant les adolescents à des séances de relaxation et développement personnel.

Enfin, nous avons organisé le collège sur 4 journées avec pause le mercredi. Le rythme permet à chacun de prendre son temps en milieu de semaine pour faire les devoirs, se reposer, faire du sport (nous proposons une association sportive le mercredi après-midi). 

En résumé, Saint-Jean vise une éducation intégrale de l'élève avec :
  • Des élèves occupés et accueillis toute la journée. 8h30-17h (pas de sortie de l'établissement)
  • Des élèves suivis individuellement : pour une adéquation motivante entre apprentissages et parcours éducatifs.
  • des élèves installés confortablement : chacun son bureau dans sa classe. (veiller au rangement)
  • Des élèves aidés et soutenus par des séances d’aides aux devoirs et de méthodologie tous les jours.
  • Des élèves responsabilisés par un temps de vie de classe et la gestion d'un foyer d'élèves.
  • Des élèves impliqués : un parcours citoyen responsable et solidaire : tour de semainier, conseil d'élèves, sensibilisation aux comportements : santé, risques, ouverture sur l'autre.
  • Des élèves "animés"animation culturelle au CDI, club théâtre, connaissance de soi, fête de fin d’année, projet jardin, club dessin. (en fonction des années)
  • Des élèves cultivés par des enseignements pratiques interdisciplinaires : dont éco développement, orientation pro, langues antiques pour tous, arts
  • Des élèves entraînés à l'oral par un programme spécifique d'exposés, jeu théâtral d'improvisation avec un intervenant, prise de parole en conseils, entretien de personnalité, "coaching" brevet.
  • Des élèves stimulés par des sorties pédagogiques : forum de l’orientation, théâtre, cinéma, géologie, nature.
  • Des élèves motivés par des sorties éducatives à la journée et un temps d’intégration en début d’année.
  • Des élèves voyageurs avec des voyages scolaires en Angleterre, Espagne, Futuroscope,…
  • Des élèves initiés aux sports avec une association sportive
  • Des élèves orientés avec un parcours Avenir (travail sur l’orientation)
  • Des élèves en réseau avec un partenariat privilégié avec les lycées privés : Lycée Saint Denis, Lycée Marc Seguin, Institution Robin, Lycée Jeanne d’Arc et autres institutions.
  • Des élèves sensibilisés ou initiés à la culture chrétienne (rencontre, témoignage, célébration)

 

 

 

Top
Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En restant sur ce site, vous acceptez leur utilisation. More details…